Ce texte donne matière à réfléchir. Il est de Jiddu Krishnamurti (1895 – 1986) un homme d’origine indienne qui a beaucoup œuvré pour une nouvelle éducation des enfants.
« Là où est l’amour, il y a communion instantanée avec l’autre, au même niveau et en même temps. C’est parce que nous sommes si desséchés nous-mêmes, si vides et sans amour que nous avons permis aux gouvernements et aux systèmes de s’emparer de l’éducation de nos enfants et de la direction de nos vies. Mais les gouvernements veulent des techniciens efficients, non des êtres humains, car des êtres vraiment humains deviennent dangereux pour les États et pour les religions organisées. Voilà pourquoi les gouvernements et les Églises cherchent à contrôler l’éducation.
Vous vous sentez triste et désespéré, inquiet, anxieux quant au futur, isolé et seul ? Vous souffrez peut-être du « système sociétal ». Les syndromes peuvent inclure la perte de son logement, de son emploi, la pauvreté, la faim, le sentiment d’impuissance, la peur, l’apathie, l’ennui, la décadence culturelle, la perte d’identité, de confiance en soi, la perte de la liberté d’expression, l’incarcération, les idées suicidaires ou révolutionnaires et la mort... En fait, c’est une réaction normale, car ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. »
« Ce que l’on ne veut pas savoir de soi-même
finit par arriver de l’extérieur sous forme de destin."
C. G. JunG
Transmis par Luc Bodin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire