vendredi 14 juin 2024

J'ai fait du stop ce matin

 Oh je n'allais pas loin :

J'allais seulement à Roundstone honorer un rendez-vous donné par le médecin . Il n'y a pas de bus dans le coin et je n'avais pas de voisin cette semaine qui puisse m'y conduire . Je lis parfois que l'Irlande est un pays facile pour voyager en stop ; je ne pense pas que ce le soit tant que ça dans le Connémara . Quand je suis arrivée à temps au rendez-vous , les personnes dans la salle d'attente ont pensé que je plaisantais et ont toutes les trois assuré qu'elles ne m'auraient pas prise! Même si, oui, elles me connaissaient de vue !!!


Comme depuis l'adolescence j'ai fait, pendant cinq ou six ans,  beaucoup beaucoup de stop , pour moi c'est le meilleur moyen de voyager et de rencontrer des gens ...Mais ici , au Connemara, ce sont  surtout les étrangers qui s'arrêtent . Ainsi la 10eme voiture qui s'est enfin arrêtée à la hauteur de mon chemin était celle d'une Philippine . Elle a du déménager le sol et le siège avant, pour que je puisse m'asseoir mais ne m'aurait jamais laissé attendre ainsi à 10 h du matin sur le bord de la route,  a-t-elle dit, "vu mon âge "! Un autre fois comme je prenais la route très tôt pour rentrer de Galway, le chauffeur m'a dit avoir pensé que je m'étais échappée d'une maison de retraite ou de quelqu'asile pour vieux! Il s'était arrêté avec l'idée de m'y reconduire en douceur ! 

Au retour j'ai eu plus de chance. Un homme jeune,  de Clifden apparemment, s'est arrêté avec son van . C'était un jeune brasseur joyeux. Il a du descendre pour me pousser au c.. afin que je parvienne à me hisser sur le siège avant de sa haute fourgonnette. Le stop ne fait pas partie de la culture du  Connemara, m'a-t-il confirmé. Je me souviens, qu'en effet, un de mes amis, Jean Philippe avait dû, fin des années 70, rentrer de Maam-Cross à Ballyconneely à pied ( 44 kilomètres quand même ) Il avait dû rester une semaine allongé tellement ses pieds étaient abimés . 

Mission accomplie pour aujourd'hui . Mais je suis déterminée à en faire plus souvent, histoire de me documenter sur les pourquoi du comment ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire