en basque : Donibane-Garazi
La cité médiévale du pays basque, au pied des cols pyrénéens, des "ports" (du latin portus signifiant « col ») menant vers l’Espagne. La frontière n'est qu'à 8 kilomètres.
Dès sa fondation à la fin du XIIème siècle, l’histoire et la vie de la cité sont rythmées par cette position frontalière, défendue par le royaume de Navarre avec l’édification d’une forteresse. Construite à 80 mètres d’altitude, celle-ci surveille l’activité fluviale sur la Nive et le passage des Pyrénées par Roncevaux. Au XVIIème siècle, la forteresse laissera place à une citadelle bastionnée conçue par les précurseurs de Vauban qui sera lui-même à l’origine de certaines modifications de l’édifice.
Si Saint-Jean-Pied-de-Port constitue aujourd’hui l’une des étapes les plus renommées – et la dernière étape française – pour les pèlerins cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, on le doit encore à l’ambition des rois de Navarre pour leur capitale. Ce sont eux qui font dévier le "Camino Frances" pour que le chemin originel traverse les Pyrénées par Saint-Jean-Pied-de-Port !
Nous sommes allé chercher, Elaia et moi, le saucisson rectangulaire, dit "Le Béret basque de la charcuterie Maïté à St Jean le Vieux : c'est la régalade
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire