samedi 11 mai 2024

Accepter les accusations : une réflexion

 Il y a 2 ans aujourd'hui quelqu'un que j'aime profondément et que pour rien au monde je n'eus jamais voulu  blesser  m'a dit en face tout ce qu'il pensait de moi : Je venais de "dépasser les limites". Je n'étais qu'une "vieille femme aigrie"" amère" "jalouse", "frustrée". Bref, insupportable et donc dorénavant infréquentable ! Est-ce que ca vous est déjà arrivé? 

Il eut été hors de question que j'y réponde de la même manière,  vu que comme beaucoup d'entre nous  je suis avant tout en quête d'harmonie, de non violence. "Shanti Shanti ": je n'aspire qu'à la paix. Il fallut donc que je cherche une astuce qui me permette de réagir positivement à ces invectives amicales ! Comment accepter les accusations ? En fait c'est assez simple comme technique :

1° Ecouter attentivement et examiner  ce que la personne voulait dire. Parce que si il y a quelque chose de vrai dans ses accusations nous pouvons recevoir la réprimande avec reconnaissance n'est-ce-pas?  Et redresser la barre pour nous débarrasser d'un défaut dont nous n'étions peut-être même pas conscient.

2° Se souvenir de toutes les louanges reçues et se rappeler que blâme et louange ne sont que les deux côtés d'une paire d'opposés et que l'un n'a pas plus de valeur que l'autre. Si nous acceptons l'agréable nous devons pouvoir accepter aussi le désagréable. L'un dans l'autre les louanges, dans mon cas en tous cas ,  annuleraient largement les blâmes. Je ne me préoccupe ni de l'un ni de l'autre.

3° Une accusation venue d'autrui n'en dit-elle pas  beaucoup plus long sur l'agresseur que sur nous-même. Après tout ce sont "ses" limites que j'avais apparemment dépassées,  pas les miennes qui sont autrement extensibles. Est-ce que ce qu'il a dit est vrai ?  Suis-je dans mon environnement  perçue comme  une harceleuse  amère et frustrée ?  Ou est-ce vrai seulement pour lui ?  Ce soir là du 11 mai 2022 ? Ne se déchargeait-il pas d'un excès de sentiments négatifs accumulés  dont j'ai fait les frais ? S'il était blessé, déçu, triste ou jaloux avait-t-il besoin pour aller mieux, de trouver une justification qui le libère ?  Comment ne pas se réjouir alors de lui offrir un peu plus de confort ? 

"A qui appartient le cadeau si celui à qui il est offert ne l'accepte pas ?"  demandait Bouddha. 



Je demeure reconnaissante de ce regrettable incident car il n'a rien ôté à l'amour inconditionnel c'est à dire non sentimental donc non variant que je porte à cette personne depuis 60 ans. Il m'a déjà "jetée pour 18 ans" il y a  45 ans!  Cette fois pas de chagrin.  Un peu plus de discernement seulement. J'ai pu mesurer le chemin parcouru et me réjouir de la stabilité émotionnelle que je suis parvenue à établir au cours de toutes ces  années. De plus,  je me suis donné l'occasion de m'exercer à plus d'équanimité  et j'ai pu  vérifier que je pouvais désormais  accepter tout ce qui vient comme "envoyé d'en haut" pour m'aider à progresser. Donc c'est tout bénef.  Merci l'Ami. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire