mardi 7 mai 2024

Cela aussi passera, Emmanuelle .

 


Le roi a convoqué tous ses sages et conseillers pour une réunion. Il s'adressa à eux et leur dit : « Je veux que vous fassiez des recherches et que vous consultiez les hommes les plus sages et les plus érudits du pays. N'épargnez aucune dépense. Je veux que vous trouviez le seul principe qui me permettra de traverser toutes les situations de la vie au sommet du monde ou dans les fosses, trouvez ce principe. Je ne veux pas apprendre des philosophies longues et compliquées, je veux un principe simple, trouvez-le et écrivez-le-moi simplement.

Les hommes sont partis et ont consulté pendant des mois. Ils revinrent finalement et remirent un parchemin au roi. Le roi déroula le parchemin sur lequel étaient écrits quatre mots : « Ceci aussi passera ». C'était ça.

Les sages expliquèrent : « Lorsque vous êtes au sommet du monde, ce n'est qu'un instant éphémère. Les choses changent ; rappelez-vous toujours : « Cela aussi passera ». Lorsque vous êtes dans les stands, toutes les nuits sont suivies par le jour. Dans vos moments les plus bas, rappelez-vous également : « Cela aussi passera ». Toutes les circonstances extérieures et les choses matérielles changent. Quelle que soit votre situation, rappelez-vous : « Cela aussi passera ».


Comme est passée l'année de mes 80 ans ! Dès demain, j'en aurai 81 . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire