lundi 15 janvier 2024

Calamari et bord de mer

 Mais les " devilled" calamari aujourd'hui , des calamari d'enfer quoi ! Epicés à la perfection, cuits mais pas trop dans une sauce ou baignent carottes,  tomates et oignons avec un riz savoureux . 

Moins prononcées qu'en Inde ( ou en tous les cas qu'à Goa ), raffinée,  la cuisine sri lankaise est un festival de saveurs . Les petits plats sont concoctés avec amour , assaisonnés de " sambol" , la noix de coco rapée et pimentée concoctés avec amour et passion, sont assaisonnés de "sambol" (noix de coco râpée et pimentée), et servis avec  des"papadams" (crackers de seigle ) accompagnés de chutney ( confiture de fruits épicée) 

Je déguste ce dernier lunch en regardant les enfants s'amuser dans le bassin qui borde ma table . Peut être par pudeur, peut-être tour simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir des maillots de bains, la plupart des enfants et les adultes aussi d'ailleurs, se baignent habillés. Et pour le moins en shorts ou en shorts et  T-Shirts .  Il paraît que les moines en font tout autant et qu'on les voit s'avancer dans les flots dans leur robe safran.  Pas ce lundi ! 

Il y a beaucoup d'enfants  sri-lankais encore aujourd'hui car ce sont les grandes vacances - un mois entier -jusqu'un 2 février - L'ambiance est bruyante car ils s'éclaboussent à coeur joie et se font tomber avec de grands éclats de rire sans grand ménagement  Il semblerait qu'ils soient là sans grande  surveillance  parentale mais en bande, munis de bouée, brassards , planche, sous l'oeil attentif je suppose des deux au trois parents présents. 


 Par 28 degrés assortis d'une brise marine fort agréable.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire