mercredi 10 janvier 2024

Manu, Indi, Susil et moi ...

 Et alors là que de cris de joie ! 

Evidemment ils ne s'en doutaient vraiment pas 






Leur joie était vraiment immense !  Ca m'a réveillée, un peu .

Il faut pour que vous compreniez que je vous en dise un peu plus .

Je les ai rencontrés  en novembre 2009  lors de la cure ayurvédique. Ils étaient rabatteurs sur la plage de mon hôtel/clinique. Amis depuis l'enfance ils travaillaient à 3 et partageaient quand il y en avait les bénéfices . L'idée était d'entraîner les touristes à visiter les échoppes  de pierres  précieuses.  Je les ai revus d'après le blog  en avril 2010 lors de mon année indienne de voyage autour du monde; j'avais 66 ans  et on était comme ça !  Je les appelais "les SIM" (initiales  de Susil Indi Manu ). On formait la bande des 4 juste comme la fois d'avant au point que j'ai voulu acheter un terrain. Ils m'en ont trouvé un. Au Sri Lanka comme en Inde d'ailleurs , si l'on ne veut pas payer 100% du prix d'achat en taxes, on ne peut acheter qu'en partenariat  50/50 avec des Sri Lankais  

On était trop copains !!! On allait faire un coup ! J'allais acheter un terrain  bâtir une maison ronde pour moi avec 3 ailes pour mes filles. Une sorte de moulin joyeux. Nous viendrions 2 fois l'an, le reste du temps ils loueraient la maison magique . Je garderais ce qu'il leur faudrait pour l'entretenir et ils pourraient disposer du reste . Nous aurions un accord en ce qui concerne la succession ...Je rachèterais leurs pseudo parts pour mes filles ... On ferait des économies. On achèterait un bateau de pêche ... On allait s'en sortir !


Pour ça je devais vendre l'Irlande ! Quand je suis rentrée et l'ai annoncé à Merlevenez un Noël  à la famille, la réaction n'a pas été à la hauteur de mon enthousiasme . Ma soeur s'est mise à pleurer ; elle aimait trop l'Ann Moor . Marine a dit que ce serait trop cher d'y aller en famille, L'Océan Indien, la baie de Bengale , les éléphants, les léopards  c'est vrai que c'est  beau mais c'est loin !  Emmanuelle n'aurait pas le temps d' y aller . Steph n'en savait trop rien....... alors j'ai renoncé au projet ;  j'avais pourtant vu l'architecte, le notaire, l'avocat, échafaudé des plans, prévu un budget. A l"époque j'achetais le terrain de 2400 m2 sur une plage et dans une palmeraie pour 40.000 euros et je construisais une maison de rêve, que bien sûr je regrette aujourd'hui, pour 100.000 euros de plus . J'aurais dû garder l'Irlande, emprunter, la faire quand même et la louer, mais  je n'ai pas osé car comme je vous l'ai dit les expectations des autres, même à présent,  me dérivent  aisément !!!  Je n'en voyais plus l'intérêt si personne ne trouvait le projet exaltant. J'avais déjà versé 10.000 euros d'arrhes ;  je ne pouvais pas les récupérer, alors je les ai offerts aux garçons sous forme d'une moto chacun plus un bout de toit pour l'un , un carrelage pour l'autre et de la peinture pour le troisième. Les traces du Tsunami étaient encore visibles. il y avait de quoi faire !  Evidemment , 3000 euros ( plus 1000 pour ma masseuse! ) c'était pour chacun, un cadeau royal. Leur vie en a été changée.  Manu, 15 ans plus tard  a encore sa même "motobike" !


Je suis restée 3 semaines  en 2009. J'ai rencontré leurs familles, visité leur village.. On s'est liés " à la vie  à la mort" comme des ados en dépit de la différence d'âge alors évidement hier c'était la fête des retrouvailles, plus de 14 ans plus tard , de 5 à 7 !

Chacun y allait de son selfie !!!

On se répétait comme Julio Iglésias : " Mais non, mais non, tu n'as pas changé " mais c'était avant que je ne retrouve ces photos d'époque . Et si, et si, on a bien changé. Seule l'amitié n'a pas pris de rides. Et malheureusement leur pauvreté était toujours aussi présente dans leurs vies respectives. Le Covid et près de 3 ans sans tourisme,  donc sans revenus, pour cette région qui en vit , a été un big "blow.  Les bijoux , les bouts de terrain ont été vendu pour nourrir les enfants qui grandissent . Leur éducation est l'éternelle préoccupation , la seule motivation ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire