mercredi 31 janvier 2024

Mendicité


 Elle n'a d'autre moyen, dit-elle pour survivre et nourrir ses petits que de mendier . Elle sait où me trouver quand elle passe dans notre rue. J'apprécie qu'elle prenne au moins la peine de faire de la musique pour s'annoncer et de porter sur la tête un véritable autel ! 

D'après une enquête réalisée pour le gouvernement du territoire autonome de Delhi (qui englobe New Delhi), la métropole indienne compterait 58 570 mendiants, sur une population de 13,5 millions d'habitants. Ils gagneraient en moyenne entre 50 et 500 roupies par mois (entre 1 et 10 euros). Celle-ci les gagne sûrement car je lui donne 20 roupies quasiment chaque jour. 

L'Inde n'a pas de système de sécurité sociale. En cas d'indigence (maladie, handicap, vieillesse, chômage), c'est la famille qui subvient aux besoins de la personne concernée. Pour diverses raisons, certaines personnes ne peuvent en bénéficier et, pour survivre, doivent recourir à la mendicité, qui est le système de sécurité sociale traditionnel en Inde. Il est donc tout à fait normal pour les indiens de leur donner quelques roupies, d'autant que cela améliore le karma du donateur. Certains groupes sociaux, comme les hijras (travestis ou transsexuels), vivent traditionnellement de la mendicité.

On en voit beaucoup de travestis mendier à Goa . Parfois aussi un saddhu errant, de jeunes moines en robes safran. Et bien sûr des enfants seuls et en guenille que les parents  n'hésitent pas à envoyer tendre leur menotte sale.  Il est tentant de répondre à leur demande mais sait-on jamais à quoi cet argent servira ? 
Je vois sur la plage un homme et une femme qui ont entraîné leurs enfants à devenir acrobates  Ils leur font faire chaque soir à la lumière d'un feu de camp, pendant qu'ils battent le tambour, des sauts périlleux, des galipettes, des roues, des grands écarts, des jongleries et le chapeau se remplit de roupies. On dit dans le village qu'elle vit enceinte, qu'elle a un enfant tous les ans  comme si son projet était d'agarndir le cirque familial . 

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que : "En Inde, selon les statistiques officielles, environ 60.000 enfants disparaissent chaque année (certains groupes de défense des droits humains estiment que le vrai chiffre est bien supérieur). Beaucoup de ces enfants sont kidnappés paraît-il, parfois même mutilés pour mieux apitoyer,  et forcés à mendier pour des groupes mafieux organisés, contre le fait qu'ils seront logés, nourris et sortis de leurs taudis .  Je l'ai vu dans un film en effet mais ce serait une réalité . Pour de la nourriture que ne ferait-on pas ? Il est évident que dans ce conditions nous leur rendons plus service en ne leur donnant rien  qu'en nourissant leurs bourreaux et geoliers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire