Je me suis installée à la plage pour la journée entière et c'est là que je reçois entre midi et le coucher du soleil. Table ouverte. Manou et Indike sont déjà passés !
Les villageois sont rentrés au bercail. Quelques russes trainent leurs pommettes hautes et leur "belly beer" avec bonheur. Passent le marchand de masques et le marchand de tableaux ou de statuettes ....
"Éléments du patrimoine vivant dans le folklore local, les masques "sanni" sont nombreux, alors que selon la tradition, seuls dix-huit démons sont dépeints dans le Sanni Yakuma. Ils ont été créés à l'époque du seigneur Bouddha..
Les physionomies et les tailles des masques, sont variables. Ils dépeignent une maladie ou une affection particulière affectant les humains. C'est lors du rituel traditionnel d'exorcisme cinghalais Sanni Yakuma, appelé tovil, qu'ils sont portés. Ce rituel se compose de 18 danses masquées."
Parmi les tableaux des tas de drapeaux sri lankais
Le drapeau du Sri Lanka est composé d’une bordure en or. Cette bordure entourant toutes les autres couleurs comme le vert et l’orange. Montre que les bouddhistes sont protecteurs des autres religions. La couleur verte dans le drapeau représente la communauté musulmane.La couleur orange quant à elle représente les hindous du Sri Lanka.Dans les angles, on y voit des petites feuilles de couleurs or. L’or symbolise la religion bouddhiste. Les feuilles sont du bodhi ou pipal. Au nombre de quatre, elles sont les vertus du bouddhisme, à savoir :
- La bienveillance ( Maitrī )
- La compassion ( Karuṇā )
- L’altruisme ( Muditā )
- Le détachement ( Upekṣā )
Le lion de couleur or symbolise l’ethnie Cinghalaise. Le lion est devenu un symbole de ces personne depuis 486 avant JC, lorsque Vijaya, le premier roi du Sri Lanka, a porté un drapeau avec un lion d’or dessus. Le lion est armé d’un épee Kastane qui représente l’autorité et la bravoure du Sri Lanka. Le manche de Tepee est censé représenter les éléments qui composent le Sri Lanka; eau, feu, air et la terre
La couleur marron représente le peuple cinghalais, le plus grand groupe ethnique au Sri Lanka.
Le sri lanka est un pays qui après de nombreuses années de guerre vit en paix. Toutes les religions vivent en harmonie sans oublier son histoire.
Bien sûr aussi beaucoup de tableaux d'éléphants, de bateaux , de danseuses, de la pêche sur échasses dont je n'ai pas été témoin lors de ce séjour.
Le nom actuel du Sri Lanka a été adopté en 1972, lorsque l’île est devenue une république à part entière. Le nom « Lanka » est tiré de l’ancien nom de l’île et a été associé à « Sri », qui signifie « resplendissant ».
Ainsi, Sri Lanka signifie « île resplendissante »
Manu prétend lui que ca veut dire le "peuple au coeur ouvert"
Visitez cette perle de l'Océan Indien avant que là-bas aussi tout ne change ...La population bien que discrète est généreuse, tolérante et si vous le lui permettez, elle vous manifestera une gentillesse peu commune à tout instant . L'habillement simple est de rigueur Et les jours de pleine lune chacun se recueille. Aucune Pooja comme en Inde . Pas d'alcool ce jour là, du silence , aucune distraction inutile ...On vous salue en se penchant légèrement vers vous les mains jointes sur la poitrine pour incarner le "namaste" qui signifie: "Je vois ta divinité en Toi."
Bohoma istouti: Merci beaucoup à tous ces gens rencontrés, grâce aux copains de naguère. Leur façon d'incarner au quotidien les principes bouddhistes donnent à réfléchir aux Chrétiens de mon acabit .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire