Cette grande simplicité, cette absence de sophistication ce "naturel" ambiant , cette confiance absolue en la loi du Karma (qui les empêche d'être envieux), leur "dedication" à bien éduquer leurs enfants quoi qu'il en coûte, cette propension à vouloir gagner des mérites cette vie, en étant tolérant et compatissant, pour que la prochaine vie soit moins dure voilà tout ce que j'aurai apprécié en cette semaine d'échappée belle .
L'avion ne part qu'à 3h30 du matin mais pour que le chauffeur puisse dormir j'ai dit que je quittais l'hôtel à 19h30. Je serai à l'aéroport ainsi dès 21h et aurai tout le temps de lire avant d'arriver à Chennai ( Madras) à 5H du matin alors que je n'en repartirai qu'à midi. A nouveau, je devrai passer de l'aéroport international à l'aéroport national dont il est fort possible que, comme à Bangalore, on me refuse l'entrée si longtemps avant mon vol. Je suis prête à tout, même à une bonne surprise. Je profite en attendant, des derniers bonheurs du jour. De ce pêcheur par exemple qui vient ancrer son bateau au retour de la pêche et qui le fait si gracieusement.
J'attends le coucher du soleil et ensuite je retournerai à l'hôtel, où à 18h30, Susil, Manu, et Indi viendront me dire au-revoir et prendre un dernier coca avec la Mama. J'ai eu beaucoup de mal à les dissuader de venir avec moi en taxi jusqu'à l'aéroport mais j'y suis parvenue. Quand j'ai dit, mettant en avant le prix élevé des billets , que probablement c'était la dernière fois que je venais au Sri Lanka, ils se sont concertés et ont déjà organisé mon retour l'an prochain ou l'an d'après. J'habiterai chez Indike, qui pour lors aura sur son palier une chambre agréable. Je dinerai à tout de rôle chez l'un ou l'autre . Ils trouveront le copain qui m'évitera- fut-ce "en camion" - le prix du trajet en taxi . Je me suis gardée de "promettre-jurer" On verra ce que mon propre karma a en réserve pour moi Où j'en serais de ce handicap qui ne me permet déjà plus de nager alors qu'ici c'eut été l'endroit rêvé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire