mercredi 3 janvier 2024

Il restera de TOI




Merci Anne Marie pour tous ces fous-rires
Pour tous ces soupirs agacés
Ces reproches à peine déguisés
Ces silences amusés.
Ces délicieux diners.
Ces délicieux tartares
Ces confidences rares.
Les cartes étalées dès six heures du matin
les piles de mots fléchés,  ton choix des vins 
Tes ongles impeccables
Tes jugements implacables
Ta coiffure historique 
Ton allure fantastique 
Tes fourrures, tes dentelles 
Tes talons, tes jarretelles 
J'aimais TOUT
Je vais continuer de vivre avec toi
A te parler comme si tu étais là 
Tu ES là , n'est-ce-pas ?
Installée pour toujours au Soleil de l'Amour.
La mort n'est rien 
Comme tu le sais : Tout est bien.
Que ta grâce éternelle 
Colore ta vie nouvelle.


Il restera de toi… Il restera de toi ce que tu as donné. Au lieu de le garder dans des coffres rouillés. Il restera de toi de ton jardin secret, Une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée. Ce que tu as donné, en d’autres fleurira. Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera. Il restera de toi ce que tu as offert Entre les bras ouverts un matin au soleil. Il restera de toi ce que tu as perdu Que tu as attendu plus loin que les réveils, Ce que tu as souffert, en d’autres revivra. Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera. Il restera de toi une larme tombée, Un sourire germé sur les yeux de ton cœur. Il restera de toi ce que tu as semé Que tu as partagé aux mendiants du bonheur. Ce que tu as semé, en d’autres germera. Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.

Simone Veil


Nous étions, nous les "vieilles Carcasses"  comme nous appelait affectueusement Némo, devenues raisonnables.  On se " retraîtait". Le crémant  Durenmeyer remplaçait  le champagne Nicolas Feuillatte . On le trouvait meilleur ! Le Fitou détrônait le Châteauneuf du Pape. On avait dépassé Avignon. C'était presqu'aussi bon.

A la tienne ma jolie. Un toast au Paradis . Jeff a dû se marrer de te voir débarquer si vite .

Je t'entends dire comme Soeur Emmanuelle,  quittant ce plan duel

"Amis ne pleurez pas , la Terre est un passage 

Où vouloir y rester, apparaît comme vain  

Nous y avons vécu et connu le partage

Ne gâchez pas l'instant, trinquez avec du vin "

C'est bien ce que je pensais faire, après avoir allumé mes bougies à l'église de Chaudi, pour célébrer ta vie , mais voià que mon corps commence à faire des siennes. Pour compenser le froid dans lequel le tien gît , il s'est offert une fièvre  subite, ce midi ...Et me voilà au lit ! L'inconscient collectif essaie de me rattraper !  Du moins pour l'instant, car là où tu parais être pour quelques temps encore, il n'est que 9 heures du matin alors j'espère à tout à l'heure. En attendant la joie virevolte et demeure. L'essence Ciel est préservée en ce glorieux 3 janvier..

PS. ce n'est pas plus mal que je n'assiste pas à ton enterrement. Tu te souviens à l'incinération de Michel j'étais si joyeuse déjà que ça avait choqué pas mal de gens. D'autres par contre me disent encore, 24 ans après, que mon attitude, ce 1er juillet 1999,  a changé à jamais leur perception de la mort . Et qu'ils en remercient la " Veuve Joyeuse". Je ne peux pas à la fois enseigner ce processus de libération qui est toujours de la part de l'âme, un acte d'amour vis à vis de sa personnalité et soudain manifester mon deuil comme si je n'en savais rien.  Co-errance ou cohérence , je dois choisir .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire