jeudi 11 janvier 2024

Moragella Beach

Nous sommes allés déjeuner tous les 4  sous une tonnelle du Sunflower, un  restaurant de plage à la Morogella Beach, là où la rivière Bentota se jette à la mer . La vie est chère au Sri Lanka pour les Sri Lankais ; le prix de la  nourriture est au moins 2 fois plus  élevé qu'en Inde .

100 roupies indiennes pour le verre de jus de pastèque à Goa , 800  roupies sri- lankaises.

1 roupie srilankaise = 0; 0028 euros 1 roupie indienne 0,011 Un euro = 354 roupies sri lakaise  ou 91,20 roupies indienne Un coca : 35 cts d'euros à Goa , 57 à Bentota Le verre de vin ( non obligatoire je l'admets ) au restaurant indien  côute 4, 50  euros maximum , ici minimum  6 ou 7 selon le restaurant 

Ce serait difficile de vivre  en touriste ici à moins de 47 euros par jour par personne alors que le coût donné pour l'Inde est de 34 euros ce qui me semble juste si l'on vit simplement .


Notre table était au bord de la rivière qui venait se jeter à la mer  . C'est une très belle  et longue plage  avec d'assez grosses vagues mais en plus de  trois surfeurs, il n'y avait guère plus d'une demi douzaine de touristes c'est à dire quasiment personne . Le marchand de glace sillonnait la plage avec son tuk tuk coloré sans succès

Depuis le covid les prix ayant terriblement augmentés les gens semblent préférer la Thailande alors que pourtant la côté naturel et sauvage de cette île sont assez enchanteurs . 

Plus d'un siècle après l'installation des Portugais au Sri Lanka, en 1638, les Hollandais débarquent sur la côte est et s'emparent de plusieurs territoires. Beaucoup de Hollandais continuent à se sentir chez eux ici, parait-il.  Pourtant c'est une colonie anglaise entre 1802 et 1948  IL ya quelques très belles maisons. Les touristes néanmoins, ne sont pas du tout en majorité  anglais, comme à Goa, et d'ailleurs les autochtones parlent peu et mal l'anglais alors que tous s'expriment plutôt couramment  en allemand, forcés de s'y mettre à cause de l'aflux des vacanciers  allemands, autrichiens, suisses allemands.  Les mariages mixtes sont très fréquents . Indi a épousé une allemande; la patronne de la pension où je suis est autrichienne .  La publicité dit d'ailleurs " Austrian Management" . C'est maintenant le rêve de Susil pour son propre fils car obtenir un visa pour l'Europe est sinon quasi impossible . Et l'Europe, à tort, est encore pour eux , un Eldorado .


Management allemand ou autrichie,  c'est une garantie ( et c'est l'avantage),  que tout marche, que tout est propre et que le service est efficace ! Vraie douche, toilettes propres mais je ne trouve pas les pensionnaires  très conviviaux . J
e rencontre rarement une telle concentration de gens parlant allemand et c'est  un dépaysement   La discipline même en vacances semble de rigueur .Je  me vis sur une autre planète  Même le restaurant me semble plus grange allemande que refuge sri-lankais  .

Il y a aussi  depuis peu, dans les établissement environnants, beaucoup de Russes donc "les garçons" se sont mis à apprendre cette langue !  

Après " Prost" : "Za vaché zdarovié:" à la vôtre les garçons ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire