Les petits de la rue reconnaissent la vieille mamie blanche et me font un petit signe amical en passant quand ils me voient sortir de ma super pension de famille
Notez l'adresse : Hilias. Ourem Road. Palolem Canacona GOA
Cool Reflexions from a cool Granny living in a cool country the Djwaal Khool way
Notez l'adresse : Hilias. Ourem Road. Palolem Canacona GOA
Comme chante Pierre Perret , la vie vous a
On dirait qu'elle me guette maintenant que je suis en guoguette
Elle m'attend à chaque tournant .
Je n'ai rien à faire et voilà que je n'ai pas le temps ....la vie va .
La vivouza . Vous ne vous en souciez même pas.
Je ne le vois plus passer le jour ; j'écris: Je sors de moi-même ; j'oublie jusqu'à qui je suis . Je n'écris pas : je me retrouve : " Ah tu étais là ! Ca va toi ? " Je me souris, je me nourris, je VIS. Je dors même les nuits de pleine lune . Et avec plaisir, je dépense mes thunes tant c'est facile ici de partager et de réaliser à quel point on n'est qu'Un .
A quel point on n'a rien à faire de mieux que d'être tous joyeux ensemble. On ne s'en prive pas .Dans ces pays où la plupart des gens n'ont rien, ( mais rien de rien ), leur seule richesse est d'être quand même contents d'être vivants, Contents dedans. Ca donne une certaine liberté.Un peu comme de surfer sur un tapis de pure bonne volonté .
L'amour autour est comme j'ai toujours rêvé qu'il soit : palpable, fluide, léger, simple, stable inépuisable, pénétrant, évident. Un état d'être naturel. Un état de fête.
Tout est sacré ici au quotidien .
Patience. Bienveillance . Tolérance. Détachement s'étalent humblement .
Ca me va tout à fait cette intelligence du coeur en tout.
La vie m'a bien eue : elle me renouvelle ! Me rend à moi-m'aime.
Et bien que l'endroit soit charmant , ce n'est pas évident.
Je suis à la Hilias Retreat tenue par un couple on ne peut plus aimable. J'attendais ça depuis 17 nuits , ne m'étant réfugiée au Palolem Cottage que parce qu'ici il n'y avait pas de place. avant ce soir . Et qu'il n'y en aura plus non plus après le 14 décembre date à laquelle je serai "homeless" .En attendant je suis pour 17 nuits dans ce qui est considéré par Trip Advisor comme un petit coin de paradis.
La chambre extrêmement propre et coquette est 2 sinon 3
"En Inde, il existe un concept culturel appelé paisa vasool, qui se traduit approximativement par "rapport qualité-prix". Paisa vasool, qui reflète le style de vie local consistant à trouver de la valeur dans tout ce que nous avons et à tirer le meilleur parti de chaque interaction, est souvent compris en termes financiers. Il décrit la façon dont nous pouvons maximiser l'argent que nous avons déjà dépensé, de la satisfaction de profiter du petit-déjeuner gratuit à l'hôtel à l'ingéniosité d'ajouter de l'eau au shampoing pour qu'il dure plus longtemps.
Il ne s'agit pas de savoir combien ils payent pour quelque chose, mais plutôt ce qu'ils en retirent. Une grande générosité est manifeste ds deux côtés.
J'ai eu le plaisir donc ( enfin c'est Julie qui l'a pris ! ) ) de marchander 3 leggins à 100 roupies chacun (1,10 euro) pour 250 roupies les 3 ( 2, 75 euros ) .
On y allait pour acheter les légumes de la semaines, un peigne à poux pour Arty, des bindis pour moi et des épices. Comme le jour tombait on avait du mal à distinguer les couleurs des montagnes de vêtements empilés !
"En Inde, l'argent est un moyen de relation". Même si les gens n'ont pas beaucoup d'argent, ils le dépensent et le partagent avec soin." Je le vois tous les jours.
"L'Inde était autrefois l'un des pays les plus riches du monde, mais la colonisation et la corruption ont radicalement modifié son économie. Au cours des 50 dernières années, le pays a également été frappé par des crises financières et des politiques comme la démonétisation". Aujourd'hui dans un pays où 60% de la population vit avec moins de 3.20 dollars par jour , alors que je peux en dépenser 40, cette incertitude financière a créé cette culture où les gens font très attention à la façon dont ils dépensent leur argent . ils connaissent la valeur des choses. Il faut que ça en vaille la peine . Ils vont d'ailleurs respecter ce qu'ils ont acquis.
Les Indiens sont toujours impeccables sur eux . La propreté dans ce pays est primordiale. Gandhi y oeuvrait déjà en 1920. " L'assainissement est plus important que l'indépendance "Non mais ma pauvre Anne tu débloques !!!! La preuve c'est qu'aujourd'hui tu es allée chez Julie et Samesh avant de partir avec Pooja au marché de Chaudi
Alors là, et pourtant Dieu sait si j'en ai vu, je suis tombée des nues !
La maison de Julie est un tiers de maison . C''est à dire que le propriétaire avait une maison de quelques 60 metres carrés peut-être et qu'il en a fait 3 logements. Mes nouveaux amis en louent un ! Composé d'une cuisine de 5m2 , d'une salle de bain de 3 et d'un pièce carrelée qui doit en faire 12 où ils dorment allongés à même le carrelage à 6 . Pendant qu'elle me servait le thé, le "chaï traditionnel, j'étais muette .
- "Don't think" disait Julie qui devait m'entendre penser mais je ne pouvais m'en empêcher .
"It is fine ! We never slept in a bed ( On n'a jamais eu de lit ). We have never known better (On n'a jamais connu mieux) Don't worry! ( Ne te fais pas de souci) It is the best home we ever had (C'est le meilleur endroit où l'on ait jamais vécu) "
"One day the girls will be married , the grand -father ( 85 ans ) will die and we will be just fine ....ajoute le mari. Quand je propose de payer d'avance un an de loyer, il répond que non car ces 80 euros mensuels que j'enverrais, s'ils arrivent, seront dépensés pour la vie quotidienne , à boire de l'eau en bouteille par exemple, alors que ce qu'il faut c'est qu'ils commencent à acheter et à stocker les matériaux, avant qu'ils n'augmentent d'année en année pour retaper une ruine qu'ils ont dans leur village d'origine. J'irai avec Julie en bus de nuit, le voir le terrain du Karnataka, en mars , avant de repartir et je me suis engagée à la poser symboliquement la première pierre, la marche du seuil .
Mais, je ne veux pas vivre comme je vis quand une famille de cette qualité vit ainsi . Je ne peux pas imaginer que ces magnifiques jeunes filles n'aient aucun endroit pour étudier, que les parents n'aient aucune intimité , que personne ne puissent dormir avant que le magasin ne soit fermé, le rickshaw parké, le diner pris à minuit . Comment voudriez-vous qu'en pleine adolescence, les enfants se lèvent en pleine forme à 6 heures du matin. Pooja ne parvenait pas à se réveiller ce samedi . Il faut que ces gens aient, un jour, en effet un toit, une vie qui leur ressemble Je n'y parviendrai pas toute seule. Je vais leur ouvrir un compte et espérer qu'à nous tous on va pouvoir les sortir de cette vie pour nous "impensable " C'est un Taureau réaliste qui vous le dis.
Retourner au village, au moins pour la saison des pluies, semble être le moteur de tous ces saisonniers . Bien que Julie soit ici depuis 2006 .
Une photo d'eux 5 au village justement lorsqu'ils y sont allés pour une grande fête traditionnelle
Et que dirais-tu d'un dosa ?
Et si on essayait un "mackerel thali"
Ils ont l'air trop bons ces calamaris, non ?
Et nous voilà séduits .
Ca fait deux fois que ça nous arrive cette semaine et que nous dérogeons au 20 heures de jeûne consécutives.
Le corps ne semble pas s'en révolter.
Une banquette simple, au-dessus, l'indispensable ventilo, un modeste resto de rue aux prix modiques qui vous permet de déjeuner pour moins de 5 euros.
Au mur, à vendre, des peintures d'animaux, ou des Bouddhas aux yeux clos.
Des patrons et serveurs qui connaissent votre prénom et vous accueillent en amise. Ils viennent de venir à deux me demander si j'ai déjà mangé du maquereau car c'est un poisson à fines arrêtes et il ne faudrait pas que l'une ne m'étouffe . ( En effet, il en est assez de Kay ) Leur cuisinier hors pair préfèrerait me servir du thon. .Je m'en tiendrai au petit poisson bleu mais quelle délicatesse !
Le henné permet de produire un tatouage éphémère qui s'applique sur le corps. La poudre est diluée à de l'eau de fleur d'oranger ou de rose afin de former une pâte. Quand cette pâte sèche cette croûte tombe et reste seulement le dessin subtil