L’abbé Pierre, ses mille vies et son combat racontés au cinéma
La riche vie de l’abbé Pierre fait l’objet d’une adaptation très réussie au cinéma, en salle ce mercredi 8 novembre 2023. Le biopic est porté par Benjamin Lavernhe de la Comédie française, Emmanuelle Bercot et Michel Vuillermoz.
De retour avec ce quatrième long-métrage, Frédéric Tellier a choisi Benjamin Lavernhe de la Comédie Française pour incarner la figure de l’abbé Pierre dans le biopic L’abbé Pierre – Une vie de combats, ce mercredi 8 novembre 2023 au cinéma. Lucie Coutaz et Georges Legay, protagonistes dans l’ombre, sont joués par Emmanuelle Bercot et Michel Vuillermoz.
Une épopée à travers le XXe siècle
« Les mille vies de l’abbé Pierre » aurait pu être le nom de ce film, retraçant comme une épopée, 70 ans d’existence d’un personnage hors-norme. Né Henri Grouès, celui qui a été moine, résistant et député a acquis une renommée internationale grâce à sa lutte pour la cause des plus démunis, lancée au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Mais, derrière la grande histoire du fondateur d’Emmaüs, on plonge dans l’intimité de l’homme, sa fragilité et ses doutes.
On aime…
Une grande fresque historique à travers le XXe siècle. Le tableau d’une France fragmentée par les inégalités sociales et la pauvreté, avec, au premier plan, l’excellent Benjamin Lavernhe. Le vieillissement à l’écran, le travail sur la voix, les expressions du visage… Une histoire de détails, qui, additionnés, rendent le personnage tellement réaliste. Véritable force du film, le personnage de Lucie Coutaz (jouée par Emmanuelle Bercot), dont le nom a été balayé par l’histoire, voit l’importance de son rôle réhabilité. Maillon essentiel de la lutte pour les plus démunis, l’exemplaire secrétaire, a dévoué sa vie à l’abbé. Le film lui rend un vibrant hommage.
On aime moins…
Certaines étapes charnières de sa vie ont été éludées. L’enfance, les raisons qu’ils l’ont poussé à entrer dans les ordres, ne sont évoqués qu’au travers de brèves discussions. Choisir signifie renoncer, et balayer 94 ans d’une vie en 2 h 13 de film nécessite forcément de trancher. 2 h 13.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire