samedi 25 novembre 2023

Le choc

 

 Julie m'avait dit qu'elle habitait une maison avec une seule chambre  sans lit car ils dormaient à 6 à même le sol. Dans ma tête d'Européenne c'était forcément un deux pièces quoi, une cuisine, une salle de bain, un " salon"  avec une banquette et une télé, et une grande chambre !

Non mais ma pauvre Anne tu débloques !!!! La preuve c'est qu'aujourd'hui tu es allée chez Julie et Samesh  avant de partir avec Pooja au marché de Chaudi 




Alors là, et pourtant Dieu sait si j'en ai vu, je suis tombée des nues !

La maison de Julie est un tiers de maison . C''est à dire que le propriétaire avait une maison de quelques 60 metres carrés peut-être et qu'il en a fait 3 logements. Mes nouveaux amis en louent un ! Composé d'une cuisine de 5m2 , d'une salle de bain de 3  et d'un pièce carrelée  qui doit en faire 12 où ils dorment allongés à même le carrelage à 6 . Pendant qu'elle me servait le thé, le "chaï traditionnel, j'étais muette . 

- "Don't think" disait Julie  qui devait m'entendre penser mais je ne pouvais m'en empêcher .

"It is fine ! We never slept in a bed ( On n'a jamais eu de lit ).  We have never known better  (On n'a jamais connu mieux) Don't worry! ( Ne te fais pas de souci)  It is the best home we ever had (C'est le meilleur endroit où l'on ait jamais vécu) "

"One day the girls will be married , the grand -father ( 85 ans ) will die and we will be just fine ....ajoute le mari. Quand je propose de payer d'avance un an de loyer, il répond que non car ces 80 euros mensuels que j'enverrais, s'ils arrivent, seront dépensés pour la vie quotidienne , à boire de l'eau en bouteille par exemple, alors que ce qu'il faut c'est qu'ils commencent à acheter et à stocker  les matériaux, avant qu'ils n'augmentent d'année en année  pour retaper une ruine qu'ils ont dans leur village d'origine. J'irai avec  Julie en bus de nuit, le voir le terrain du Karnataka, en mars , avant de repartir et je me suis engagée à la poser symboliquement la première pierre, la marche du seuil . 


Mais, je ne veux pas vivre comme je vis quand une famille de cette qualité vit ainsi . Je ne peux pas imaginer que ces magnifiques jeunes filles n'aient aucun endroit pour étudier, que les parents n'aient aucune intimité , que personne ne puissent dormir avant que le magasin ne soit fermé, le rickshaw parké, le diner pris à minuit . Comment voudriez-vous qu'en pleine adolescence, les enfants se lèvent en pleine forme à 6 heures du matin. Pooja ne parvenait  pas à  se réveiller ce  samedi . Il faut que ces gens aient, un jour,  en effet un toit, une vie qui leur ressemble  Je n'y parviendrai pas toute seule. Je vais leur ouvrir un compte et espérer qu'à nous tous on va pouvoir les sortir de cette vie pour nous "impensable " C'est un Taureau réaliste qui vous le dis.

Retourner au village, au moins pour la saison des pluies, semble être le moteur de tous ces saisonniers . Bien que Julie soit ici depuis 2006 .


Une photo d'eux 5 au village justement lorsqu'ils y sont allés pour une grande fête traditionnelle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire