Je voudrais le Père
MOHAN , 80 ans depuis juillet .
Lorsque j'avais 39 ans je suis venue en Inde pour la première fois. J'étudiais l'analyse transactionnelle et voulais" expérimenter sur le tas ", alors Remi Filliozat, mon instructeur d'alors, m'a conseillé de contacter Jacquie Schiff, une psychologue clinicienne américaine qui avait travaillé 25 ans à Londres avant de se baser un temps en Israël, mondialement reconnue pour son travail sur les maladies mentales . Elle venait de fonder à Bangalore dans le Karnataka un institut où elle re-parentait des schizophrènes profonds et avait ainsi évité l'asile à vie à plus d'un. Elle avait accepté que je vienne comme "trainee" l'assister un mois cet été 1982. J'y suis allée et y retournerai aussi l'année suivante, pour m'assurer que j'avais le coeur un peu trop tendre pour les méthodes qu'il m'eût fallu appliquer.
Dans l'avion, j'avais pour voisin un Indien, Angelo, qui travaillait de Montreal et rentrait en vacances en passant par Paris, qui s'enquit du but de mon voyage. je le lui expliquai et lui révélai que je n'avais pas l'intention de rentrer dans Bombay , que je devais attendre l'avion pour Bangalore et que mon projet était de camper 2 nuits et un jour et demi à l'aéroport. Il dit qu'étrangère et jolie comme j'étais, Il ne pouvait en être question . Je serais harcelée, probablement volée, bref en danger. Il allait s'en occuper.
Je l'ai vu 6 fois en tout en ces 41 ans mais j'ai fini par rencontrer, ici en Europe ou aux USA, sa famille, ses frères, nieces, neveux, petits enfants et je suis devenue la "Babou" Anne ou la "Aggi" (adji) de la bande .Il y a 6 ans j'ai eu le bonheur d'être hébergée chez eux avec Marine et Lila qui, disait-elle, se sent indienne, quelques jours, alors que son frère Sikrant et son épouse nous avaient reçues à notre arrivée à Bombay
Mandy et sa fille Asmi , Mohan, Lila, et Meenal , Marine , Anne et devant, Sonya la fille aînée de Meenal et de Ketkar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire