jeudi 2 novembre 2023

La mère

 


La MERE, ANURADHA, 76 ans. Quand je l'ai connue elle était bibliothécaire dans un grand collège. Service rendu, sa famille est désormais  toute sa vie .

"Cette structure familiale indienne peut surprendre, mais il faut comprendre que la famille constitue l'unité de base de la société indienne, elle est plus importante que l’individu lui-même (on est donc loin de l’individualisme, caractéristique de l’Occident). La famille prend en effet les fonctions de protection qui ne sont pas fournies par le gouvernement et soigne les malades, héberge les personnes âgées, et prend en charge les chômeurs. L’indien vit dans sa famille, par sa famille et pour sa famille. " Voir ses enfants, réussir et être heureux est la plus grande des récompenses.


Elle cuisine à merveille avec des quantités d'épices dont elle connait les propriétés curatives . La nourriture toujours délicieuse et variée est concoctée avec le plus grand soin car la santé est ici le plus grand  des bienfaits.  Et le corps est  le temple de l'esprit, comme il nous l'est rappelé à nous aussi. Personne  dans cette famille n'aurait idée de le souiller d'alcool ou de fumée ou de ne pas l'entretenir. Debout à 5:30 , elle a déjà fait sa promenade hygiénique quotidienne avec une amie, avant de confectionner le petit-déjeuner de son mari, de son fils, de sa petite fille  et de préparer  pour ces deux là, la "lunch box. L'une la dégustera à l'Université  et l'autre dans son cabinet dentaire entte deux patients. 

Pour le petit déjeuner : fruits frais, céréales, omelette  épicée sur 2 toasts grillés.


Une jeune fille vient faire le ménage, une autre vient hâcher les légumes menu et préparer la pâte à chapatis que nous mangerons le midi. L'après midi la maîtresse de maison regarde la télé, you tube,  ou fait des mots croisés,  avant de préparer le Dhal, les Samoussas , les dosas et la Raïta pour le soir 


"Consommé quotidiennement en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka, le chapati est un pain plat à base de farine de blé complet, qui possède la particularité d’être dépourvu de levure. Pouvant se consommer à chaque repas en guise de pain de table, il se roule aussi en cornets pour déguster la sauce du dahl, célèbre ragoût de légumineuses. Ne nécessitant pas de repos, il est aussi facile à préparer que léger à déguster !"




 Un jeune-homme vient de rapporter la pile de linge qu'Anuradha  fait repasser. 


                       J'aime bien cette idée des petits métiers qui perdurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire