Moitié ouvert, moitié couvert , il fallait que j'y aille au moins une fois au marché du samedi à Chaudy
Bruyant, désordonné, bondé, coloré, animé, chaotique.
Sympathique, mal éclairé, lieu de rencontres, lieu d'échange, ruelles défoncées, étals déglingués
Vous trouverez de tout . De quoi épicer les currys jusqu'aux plus beaux saris et toute la maroquinerie
Pooja promène sa si belle chevelure entre piments et racines de gingembre. Un régal de marcher derrière elle, au milieu des boutiques d'artisanat ou de gastronomie , entre fleurs et quincaillerie , entre bijoux et poteries
"En Inde, il existe un concept culturel appelé paisa vasool, qui se traduit approximativement par "rapport qualité-prix". Paisa vasool, qui reflète le style de vie local consistant à trouver de la valeur dans tout ce que nous avons et à tirer le meilleur parti de chaque interaction, est souvent compris en termes financiers. Il décrit la façon dont nous pouvons maximiser l'argent que nous avons déjà dépensé, de la satisfaction de profiter du petit-déjeuner gratuit à l'hôtel à l'ingéniosité d'ajouter de l'eau au shampoing pour qu'il dure plus longtemps.
Il ne s'agit pas de savoir combien ils payent pour quelque chose, mais plutôt ce qu'ils en retirent. Une grande générosité est manifeste ds deux côtés.
J'ai eu le plaisir donc ( enfin c'est Julie qui l'a pris ! ) ) de marchander 3 leggins à 100 roupies chacun (1,10 euro) pour 250 roupies les 3 ( 2, 75 euros ) .
On y allait pour acheter les légumes de la semaines, un peigne à poux pour Arty, des bindis pour moi et des épices. Comme le jour tombait on avait du mal à distinguer les couleurs des montagnes de vêtements empilés !
Le poids que Julie est parvenu à porter sur l'épaule pour rejoindre le rickshaw m'a bluffée . Beaucoup portaient leurs emplettes sur la tête .
Quelle tolérance et quelle générosité partout ! Que de sourires de gentillesse !
"Cet esprit de générosité est rendu par le mot barkat (bénédiction ou abondance en ourdou), qui est utilisé pour décrire une philosophie autour de l'argent.
"Nous disons que lorsqu'il y a barkat, lorsqu'il y a une moralité autour de la source et de l'utilisation de l'argent, il y a une grâce dans la façon dont il semble se multiplier. On n'a pas l'impression de ne pas en avoir assez", explique le Dr Supriya Singh, professeur honoraire en sociologie de la communication à l'université RMIT de Melbourne.
"En Inde, l'argent est un moyen de relation". Même si les gens n'ont pas beaucoup d'argent, ils le dépensent et le partagent avec soin." Je le vois tous les jours.
"L'Inde était autrefois l'un des pays les plus riches du monde, mais la colonisation et la corruption ont radicalement modifié son économie. Au cours des 50 dernières années, le pays a également été frappé par des crises financières et des politiques comme la démonétisation". Aujourd'hui dans un pays où 60% de la population vit avec moins de 3.20 dollars par jour , alors que je peux en dépenser 40, cette incertitude financière a créé cette culture où les gens font très attention à la façon dont ils dépensent leur argent . ils connaissent la valeur des choses. Il faut que ça en vaille la peine . Ils vont d'ailleurs respecter ce qu'ils ont acquis.
Les Indiens sont toujours impeccables sur eux . La propreté dans ce pays est primordiale. Gandhi y oeuvrait déjà en 1920. " L'assainissement est plus important que l'indépendance "
Il serait impensable ici de porter deux jours de suite les mêmes habits. Tout ce qui a été porté est lavé quotidiennement ( à la main bien sûr, le plus souvent ). La chaleur, les odeurs de transpiration, le respect dû à l'autre, leur code de propreté le justifient. Les enfants qui portent l'uniforme sont toujours impeccables. Toutefois se laver les mains 20 fois par jour dans un pays où l'eau est rare ne serait pas non plus concevable, je suppose. Au lieu de se doucher ils se lavent d'ailleurs avec un pichet à partir d'un seul seau d'eau qu'ils remplissent. précautionneusement. 600 Millions de personnes ( soit 120 millions de foyer ) n'avaient pas de toilettes personnelles il y a 12 ans . Certains Indiens, qui auraient eu les moyens d'en installer ne trouvaient d'ailleurs pas convenables de les avoir à l'intérieur de la maison, là où l'on mange, là où l'on prie. Le premier ministre Narandra Modi a lancé il y a quelques années un grand programme " Inde Propre" ( Swachh Bharat !,) qui avait pour objectifs entre autres de faire installer 500.000 toilettes publiques et 100 Millions de toilettes privées avant 2019 date des élections . Le but a eté atteint grâce à la médiatisation et aux subventions. Mais les déchets restent un challenge avec tant et tant de gens et si peu de place pour les traîter. Résultat le gens sont impeccables , les maisons sont propres et l'environnement ressemble à une décharge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire